Si vous vous lancez dans la réalisation d'abat-jour avec des formes droite, cylindrique, carrée ou rectangulaire, il vous sera aisé de confectionner un patron d'après les dimensions de la carcasse.
Par contre, pour réaliser le patron d'un abat-jour conique, il est nécessaire de suivre quelques règles. Il faut tout d'abord définir les dimensions des cercles inférieur et supérieur ainsi que la hauteur finale que vous souhaitez pour votre abat-jour conique contrecollé.
Je vous propose de suivre étape par étape le tracé du développé d'un abat-jour conique contrecollé dont les dimensions sont les suivantes :
le cercle inférieur mesure 35 cm de diamètre : il correspond au segment "AB",
le cercle supérieur mesure 24 cm de diamètre : il correspond au segment "CD",
la hauteur finale de l'abat-jour conique contrecollé est fixée à 22 cm : désignée par "h" sur le visuel.
Il faut d'abord tracer l'axe "xy". Sur cet axe, on va positionner le diamètre du cercle inférieur (35 cm) qui correspond aux points "AB" puis placer le milieu du segment "AB", soit le point "M" à 17,5 cm.
Il faut ensuite tracer une perpendiculaire à partir du point "M" afin de situer le point "N" qui correspond à la hauteur souhaitée pour l'abat-jour, soit 22 cm.
A partir de "N", il faut tracer la parallèle à "AB", on obtient les points "C" et "D". "N" étant le milieu du segment "C" et "D", on peut relier les points "AC", "BD" et "MN".
En reliant les points "AC", "BD" et "MN" et en les prolongeant, elles doivent se croiser en un point unique, matérialisé par "O".
Comments