top of page
decocampagne

La fouta : objet de décoration et accessoire de mode

La fouta : objet de décoration et accessoire de mode. La fouta est à la base une serviette traditionnelle que l’on utilise au hammam. Elle était principalement utilisée au sein des pays du bassin méditerranéen : la Tunisie, la Turquie …

A ce jour, la fouta est devenue un tissu intemporel et elle s’est répandue en Europe et dans le monde entier.


decocampagne.com La fouta : objet de décoration et accessoire de mode
decocampagne .com

L’origine de la fouta


La fouta était à l’origine utilisée en Inde et elle désignait une étoffe qui servait à recouvrir le corps. Puis elle a été exportée essentiellement en Tunisie et en Turquie, pour son utilisation en tant que serviette de bain aussi bien pour les femmes que pour les hommes.


Qu’est-ce qu’une fouta ?


Une fouta est une pièce de tissu en coton, on peut également trouver des foutas en coton mélangées avec du lurex. La fouta se décline selon différentes tailles avec des franges aux extrémités et selon différents coloris.


decocampagne.com La fouta : objet de décoration et accessoire de mode
decocampagne.com

La fabrication de la fouta


La fouta est à ce jour toujours fabriquée de façon artisanale. Son savoir-faire ancestral se perpétue au fil du temps. La fouta est confectionnée à l’aide d’un métier à tisser et elle est tissée à partir de fils de coton complétée par des franges réalisées à la main.


Quels sont les types de tissages pour une fouta ?


Pour confectionner une fouta, il existe plusieurs types de tissages : le tissage à plat qui correspond à la majorité des foutas proposées en coloris unique ou en coloris rayé, le tissage nid d’abeille, le tissage chevron et le tissage avec des fils de lurex dorés ou argentés.


Les caractéristiques d’une fouta


La fouta présente plusieurs avantages : légèreté, résistance, esthétisme, séchage rapide, confort … Autant d’atouts qui font de la fouta un accessoire incontournable tant en serviette de bain qu’en décoration intérieur ou extérieur.


La fouta : objet de décoration


De part ses différents tissages et ses nombreux coloris, la fouta s’invite aisément dans votre intérieur. Pour des objets et accessoires de décoration originaux, colorés et personnalisés, je vous propose des pochettes et housses de coussin en pièce unique ou en petite série. A vous de jouer pour créer votre propre décoration, une décoration qui vous ressemble



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page